Guerre Froide: La période de tension entre les États-Unis et l’Union Soviétique pendant les années 1950-1990.
Superpuissance : Les pays superpuissance pendant la guerre froide étaient les États-Unis et l’Union Soviétique. Ils ont un pouvoir supérieur de tous les pays. (Pouvoirs: militaire, économique, et politique)
Pays Satellites: Les pays qui étaient associés à une des superpuissances.
Coexistence : C'est la solution entre les États-Unis et la Russie après la guerre froide. Ils ont des notions différentes mais ils peuvent vivre ensemble.
Théorie des dominos : Pendant la guerre froide les américains avaient peur que les Russes allaient influencer tous les pays à devenir communiste.
Capacité de lancer la 1ère attaque : Pendant la guerre froide, les pays voulaient toujours avoir la première attaque sur les autres pays.
Isolationnisme : Les pays qui s’intègrent le moins possible à la vie internationale.
La Doctrine Truman : Les États-Unis vont aider économiquement et militairement les pays qui veulent rester libre et ne pas devenir communiste.
La Doctrine Jdanov : Comment la Russie va traiter le capitalisme comme les États-Unis. C’est le contraire de la Doctrine Truman, en termes de politique et économie.
Le Plan Marshall : George Marshall est la secrétaire d’état des États-Unis et il a un plan pour reconstruire l’Europe. Par ce plan il y a de l’aide monétaire offerte à l’Union Soviétique et les pays d’Europe.
CAEM : (Conseil D’Assistance Économique Mutuel) Une organisme de coopération économique des pays communiste. (URSS, Cuba, Pologne, etc.)
OTAN : (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) Alliance militaire et coopération économique et politique. (États-Unis, Canada, Grande Bretagne, etc.)
Le pacte de Varsovie : Organisation militaire pour l’Union Soviétique similaire à l'OTAN.
Le Kominform : Organisation qui coordonne les parties communistes du monde entier.
jeudi 25 février 2010
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire